Appelez-moi 079 623 96 76 Ou laissez-moi un message par e-mail
07 Oct 2022
  • Comment booster son système immunitaire ?
  • À l’arrivée de l’automne, il devient impératif de renforcer son système immunitaire. En effet, la circulation des virus, bactéries et autres parasites est de plus en plus fréquente. Découvrez nos 5 conseils pour booster vos défenses immunitaires et aider votre organisme à combattre toutes les infections virales et bactériennes.

    1. Faire le plein de vitamines, fer et magnésium

    A. Les vitamines A et E

    La vitamine A contribue, dans son action avec la vitamine E, au bon fonctionnement du système immunitaire. Dans quels aliments les trouver ?

    Vitamine A : abats, carotte, patate douce, citrouille, épinards, choux, laitue, poivron rouge

    Vitamine E : huiles d’olive, de noix, de soja, de poisson, de colza ; amandes, noisettes, cacahuètes, céréales

    B. La vitamine C

    Elle permet de diminuer la contraction et la durée des rhumes ; elle est aussi indispensable au renouvellement des globules blancs.

    Dans quels aliments la trouver ? Poivron jaune cru, cassis, persil frais, kiwi, fraise, orange, citron, chou de Bruxelles

    C. La vitamine D

    Elle est importante pour les os et un fonctionnement normal de notre système immunitaire. Elle active des globules blancs, nécessaires à la fabrication des anticorps et à la destruction des microbes.

    Dans quels aliments la trouver ? Huile de foie de morue, hareng, maquereaux, sardines, saumon, truite, thon en boîte, chocolat noir, lait

    D. Le fer, minéral indispensable à l’organisme

    Il intervient dans de nombreuses fonctions biologiques, la première étant l’oxygénation des muscles et des tissus.

    Dans quels aliments le trouver ? Boudin noir cuit, viande de pigeon, foie d’agneau, palourde, foie de volaille, lièvre, rognons, moules, amandes, flocons d’avoine, cacao, abricots secs, noix de cajou, lentilles sèches

    E. Le magnésium, partenaire idéal contre la fatigue

    Il est vivement conseillé en cas de stress et de fatigue, car il contribue à la stimulation de la production de globules blancs.

    Dans quels aliments le trouver ? Légumes verts, céréales complètes, légumes secs (haricots blancs, lentilles), chocolat, noix, noisettes, amandes, café, fruits de mer, escargots, curry, coriandre, tofu, pains et riz complets

    2. Privilégier une alimentation saine

    L’alimentation est un facteur déterminant de la santé de notre système immunitaire. Voici quelques recommandations :

    • Privilégiez une alimentation équilibrée en protides, glucides et lipides
    • Évitez les graisses animales et favorisez les graisses contenant des acides gras essentiels
    • Consommez quotidiennement fruits et légumes, si possible bios
    • Évitez les aliments riches en sucre
    • Favorisez les aliments fibreux

    3. Rester zen

    Il est prouvé que le stress chronique, la fatigue ainsi que le surmenage peuvent nuire au bon fonctionnement du système immunitaire. Prenez le temps de pratiquer des activités qui rendront votre quotidien meilleur : cuisine, lecture, cinéma, yoga, balades, etc.

    4. Pratiquer une activité physique régulière

    Une activité physique régulière diminue le risque de contraction d’un virus. Elle vous permet également d’obtenir une guérison plus rapide en cas d’infection. Privilégiez une activité modérée comme la marche ; un sport intense et soutenu est susceptible d’épuiser le système immunitaire.

    5. Avoir un sommeil réparateur

    Le manque de sommeil empêche l’organisme de se réparer, de se nettoyer et de produire des enzymes, hormones et globules blancs. Même si le temps de sommeil nécessaire est propre à chacun, il est néanmoins recommandé d’aller se coucher entre 21h et minuit, et de dormir au moins 7 heures par nuit.

Author : Marc-Henri Debluë
Marc-Henri Debluë

Blog