Appelez-moi 079 623 96 76 Ou laissez-moi un message par e-mail
27 May 2022
  • Comment garder un moral au top !
  • Stressée, épuisée, voire un peu déprimée ? C’est un secret pour personne, l’hiver amène toujours son petit lot de désagréments qui peuvent avoir des répercussions sur notre moral. À cela on ajoute un rythme de vie intense ou encore les restrictions liées à la Covid-19.

    Il est temps de vous partager quelques astuces pour garder un moral d’acier !

    1. Rire c’est bon pour la santé

    Oui, le rire est un merveilleux moyen pour décompresser et garder le moral ! Il diminue la production de cortisol (l’hormone du stress), et favorise celle des endorphines (hormones aux bienfaits euphorisants).

    2. Garder une vie sociale

    Malgré les restrictions, il est indispensable de conserver une vie sociale avec ses proches. Appel, SMS, Visioconférence, brunch, etc, ne vous en privez surtout pas ! Au contraire, continuez à cultiver vos amitiés. Profitez-en également pour bannir les personnes toxiques de votre entourage et/ou cercle familiale.

    3. Faire du sport

    “Un esprit sain dans un corps sain”. Marche, course à pied, ski; il est recommandé de pratiquer 3 séances de sport dans une semaine, à raison de 30 minutes par jour, et idéalement en extérieur. L’activité physique est la partenaire idéale pour lutter contre la dépression. Elle aide également à mieux dormir, à réguler l’humeur et booster nos défenses immunitaires.

    4. Écouter de la musique

    Dès que vous en avez l’occasion, allumez la chaîne-hifi ou mettez vos écouteurs. Mais attention ! On met de côté les chansons déprimantes et on laisse place à de la musique entraînante, qui nous fait chanter, danser, et rappelle de bons souvenirs.

    5. Les aliments à privilégier

    Ce que l'on mange et les heures auxquelles on mange, ont un impact sur notre humeur et notre énergie. Il existe également quelques aliments qui ont un effet particulièrement positif sur notre moral : Le chocolat, la banane, les noix, l’avocat et le saumon.

    6. Se faire masser

    Rien de tel qu’un bon massage pour se relaxer et retrouver le moral ! Le massage est reconnu pour ses vertus apaisantes et pour renforcer notre bien-être. Idéalement un massage exercé par un professionnel, mais celui de notre partenaire, accompagné d’huiles essentielles à la lavande, nous sera également très bénéfique.

    7. Lire un livre

    Prendre du temps pour soi, en voilà une chose essentielle pour notre moral. Et rien de tel qu’un bon livre pour nous accompagner au quotidien. Selon plusieurs études, lire améliorerait notre bien-être mental et réduirait le stress. Un bain chaud moussant, un bon livre, le bonheur absolu !

    8. Nos amies les plantes

    Les fleurs de millepertuis contiennent de la mélatonine et sérotonine, qui ont un impact positif dans la régulation de l'humeur. Ces plantes sont également utilisées pour traiter la dépression. À prendre en huile ou en gélules durant au moins 6 semaines, ou en infusion.

Author : Marc-Henri Debluë
Marc-Henri Debluë

Blog