Plus de 300 millions de personnes souffrent d’asthme dans le monde. Une crise d’essoufflement avec la sensation d’étouffer est le symptôme de l’asthme le plus fréquent, avec une respiration sifflante et/ou une toux persistante. Il est évidemment nécessaire de consulter un médecin, mais la réflexologie peut également vous soulager. Elle aidera notamment à espacer les crises et à contribuer à désenflammer vos bronches.
Je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous et convenir d’un rendez-vous.
En attendant, voici 5 remèdes naturels pour soulager l’asthme :
Augmenter les apports en fibre : Cela permettrait d’améliorer les symptômes de l’asthme en stimulant le microbiote intestinal, mais aussi de réduire l’inflammation des voies respiratoires.
Manger des poissons gras : Augmenter ses apports en poissons gras (saumon, truite, sardine), diminueraient les symptômes de l’asthme. Ceci est lié aux acides gras oméga-3 qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires reconnues.
Réduire la viande et les produits laitiers : Il semblerait qu’un seul repas riche en graisses saturées pourrait augmenter l’inflammation et aggraver les symptômes de l’asthme. La raison : un rétrécissement des voies aériennes par lesquelles transite l’oxygène aux poumons. Ces graisses saturées se trouvent principalement dans les graisses animales : viande ou des produits laitiers.
Consommer plus de potassium et de magnésium : Manger peu de potassium et de magnésium provoque généralement une respiration difficile. Il est donc recommandé de consommer des fruits, légumes, poissons, etc.
Privilégier l’eucalyptus : Il contient un composé actif appelé eucalyptol. Son usage est reconnu pour traiter l’inflammation des voies respiratoires, des bronches et de la gorge, mais aussi pour aider à soulager les symptômes de l’asthme.