Appelez-moi 079 623 96 76 Ou laissez-moi un message par e-mail
07 Oct 2022
  • Comment détecter un burn-out ?
  • Le burn-out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui découle d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un adulte sur quatre ferait un burn-out dans sa vie.

    Voici les signes les plus courants et annonciateurs d’un burn-out :

    1. Épuisement physique et psychologique

    Un état de fatigue chronique qui n’est pas amélioré par le sommeil ou le repos se traduit par un épuisement émotionnel et mental. C’est un cercle vicieux, car votre manque d’énergie vous fait vous sentir de plus en plus surchargé. Mentalement, vous vous sentez vide, avec l’impression de ne pas réussir à recharger vos batteries.

    2. Manque d’enthousiasme dans votre activité professionnelle

    Vous vous réveillez chaque matin sans envie d’aller travailler. Le manque de reconnaissance, le stress et la frustration peuvent vous rendre très vulnérable et entraîner une négativité permanente et un état d’esprit cynique vis-à-vis de votre employeur.

    3. Performances réduites au travail

    Vous avez des problèmes de mémoire et de concentration qui diminuent votre efficacité au travail. Vous avez également de la peine à maintenir les délais et à réaliser vos objectifs. Le burn-out affecte vos capacités à gérer le stress.

    4. Anxiété

    Vous ressentez de l’anxiété, et plus particulièrement en ce qui concerne vos performances au travail. Une fois rentré à la maison, cette anxiété peut diminuer mais réapparaître immédiatement lorsque vous pensez à votre travail.

    5. Problèmes de sommeil

    Le plus grand facteur lié aux problèmes de sommeil est le stress. Vous avez de la peine à vous endormir, des réveils nocturnes, des insomnies ou encore des réveils précoces et vous ne pouvez pas vous rendormir.

    6. Symptômes physiques

    Un stress permanent peut avoir des conséquences sur votre état physique et engendrer des migraines, maux de tête et dos, ou encore des problèmes de peau.

    7. Réactions émotionnelles violentes

    Vous êtes souvent de mauvaise humeur et un rien vous énerve. Votre seuil de tolérance est plus rapidement atteint et des crises de colère ou de larmes se déclenchent.

Author : Marc-Henri Debluë
Marc-Henri Debluë

Blog