Appelez-moi 079 623 96 76 Ou laissez-moi un message par e-mail
28 Nov 2022
  • Nos conseils pour lutter contre la fatigue hivernale
  • L’hiver est souvent synonyme de fatigue physique et mentale constante et de manque d’énergie. Les causes ? Le manque de luminosité, le froid, des infections, des maladies, ou encore les nerfs qui lâchent. Découvrons ensemble quelques astuces pour aider à combattre la fatigue d’hiver.

    1. Intégrer du cru dans nos repas

    Idéalement, nous devrions manger 30% d’aliments crus en hiver. En effet, la plupart du temps, la cuisson fait perdre certaines propriétés aux aliments. Il est donc conseillé d’opter pour des fruits et légumes servis en crudités. Attention ! L’alimentation crue n’est pas conseillée aux personnes qui ont des intestins sensibles, car cela peut les irriter.

    2. Faire le plein de ces aliments et minéraux

    Pour passer l’hiver en pleine forme, voici une liste des aliments et minéraux à intégrer dans votre alimentation quotidienne :

    • Produits de la ruche : le miel et la gelée royale qui est reconnue pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle
    • Magnésium, zinc et vitamines B, C et D
    • Orange, citron, pamplemousse, mandarine et clémentine, qui favorisent également votre digestion et protègent votre cœur

    3. Chercher de la lumière

    Les rayons du soleil se font rares en hiver, ce qui fait que notre système immunitaire est diminué et notre moral souvent au plus bas. Il est donc primordial d’aller chercher la vitamine D en sortant prendre l’air au moins 30 minutes quotidiennement. Résultat : la lueur du jour augmentera votre taux de vitamine D et améliorera votre humeur !

    4. Écouter votre corps

    Inutile de culpabiliser. Une bonne sieste en hiver n’est pas un luxe, mais un véritable besoin. En revanche, attention à bien respecter les 15 à 20 minutes maximum de repos afin d’éviter qu’un cycle de sommeil ne se mette en route. Au final, la sieste est votre meilleure amie pour recharger vos batteries.

    5. Faire une activité physique

    Il est avant tout primordial d’adapter votre sport en fonction de votre état physique actuel. Si vous êtes trop fatigué, évitez les exercices de cardio et privilégiez le renforcement musculaire dans une salle de sport ou faites de la natation.

Author : Marc-Henri Debluë
Marc-Henri Debluë

Blog